//

Guide location longue durée

Différences entre LLD et LOA

Location Longue Durée et Location avec Option d'Achat sont assez proches dans la forme, ce sont toutes deux des locations de longue durée (12 mois à 72 mois) et impliquent le versement de mensualités correspondant à l'utilisation du véhicule, à son entretien, son assurance, sa valeur d'achat et sa valeur résiduelle.
Appelé aussi crédit-bail ou location avec promesse de vente, la LOA se différencie de la LLD car elle permet à la fin du contrat de se porter acquéreur du véhicule. Il n'y a aucune obligation d'engagement de rachat mais le prix de revente de la voiture à la fin de la location est déterminé à la signature du contrat en fonction de la valeur résiduelle.
Tout comme pour une LLD, le kilométrage est encadré et le loueur reste le propriétaire de la voiture pendant la durée du contrat. Réservée aux particuliers, la LOA permet de gérer son budget automobile au plus juste car tous les imprévus sont pris en charge par le loueur.
A noter qu'un dépôt de garantie doit être versé à la signature du contrat, généralement 15% du prix du véhicule, il est restitué si le locataire ne souhaite pas acheter le véhicule en fin de contrat. La valeur de l'option d'achat finale tourne également autour des 15% du prix du véhicule.
Enfin, il est possible de verser un premier loyer majoré, sorte d'apport personnel, qui permet de diminuer le montant des loyers.