//

Guide location longue durée

La LLD pour les particuliers

Si le principe de la LLD peut paraître un peu compliqué de prime abord, de plus en plus de particuliers se tournent vers cette forme de financement qui permet de ne pas se soucier de la revente du véhicule et de moins subir sa décote.
Sachant qu'une voiture perd en moyenne un quart de sa valeur la première année et jusqu'à la moitié en trois ans, les personnes qui roulent au minimum 15 000 km par an et qui ont l'habitude de se tourner vers des modèles plutôt haut de gamme ont tout intérêt à opter pour la LLD.
On estime à 15% les économies réalisées entre une LLD et un crédit classique. Certes le loueur reste le propriétaire de la voiture pendant la durée du contrat mais il faut prendre en compte les services liés à cette location : une seule mensualité comprenant l'usage, l'assurance et l'entretien de la voiture, pas de surprise donc sur les factures, un véhicule de remplacement lors des entretiens ou en cas de panne, la possibilité de mettre un terme au contrat facilement (peut engendrer des frais), la tranquillité de ne pas avoir à s'inquiéter de la reprise et la possibilité de changer de voiture régulièrement.
Certains trouveront le montant des mensualités trop élevé – entre 200 et 300€/mois pour une petite citadine à plusieurs milliers d'euros/mois pour un véhicule de luxe - mais en additionnant le coût d'un crédit, l'apport personnel parfois, l'entretien, l'assurance et la décote, l'avantage tourne le plus souvent en faveur de la LLD.
Notez que les critères d'acceptation pour une demande de LLD sont les mêmes que pour un crédit. Un contrat à durée indéterminée et un taux d'endettement raisonnable seront préférables. Et tout comme pour un crédit classique, le loueur doit vous remettre un devis complet qui fait valeur d'offre pendant 1 mois.
Comme pour tout financement, il ne faut surtout pas hésiter à faire jouer la concurrence. Les tarifs sont très variables entre les différents loueurs et il ne faut surtout pas négliger les conditions d'utilisation. Se méfier des tarifs trop alléchants qui parfois cachent des frais annexes importants ou des garanties et des services au rabais.
Privilégiez les loueurs qui n'imposent pas un kilométrage annuel et vous permettent de choisir ou de réajuster par la suite en fonction de vos besoins.
Privilégiez également les loueurs qui vous permettent de configurer votre voiture comme bon vous semble (couleur, motorisation, équipement) et ne vous imposent pas un modèle prédéfini. Attention aussi au dépôt de garantie parfois exorbitant qui vous sera demandé à la signature du contrat, dépôt de garantie qui servira également à payer les frais de remise en état du véhicule à la fin du contrat.
La plupart des loueurs sont très méticuleux sur les défauts que pourrait présenter une voiture et certains n'hésiteront pas à vous facturer au prix fort les travaux éventuels.
Un conseil, prenez soin de votre voiture en location comme si vous en étiez le propriétaire.
Enfin, sachez que si posez une option d'achat sur le véhicule lors de sa restitution, son montant doit être défini à la signature du contrat. Cette option d'achat est comme son nom l'indique une possibilité de rachat, vous n'êtes en aucun cas obligé de racheter le véhicule en fin de contrat.