// Actualités LLD et LOA
Actualités, conseils, dossier, retrouvez toute l'actu de la LLD

LLD - LOCATION LONGUE DURÉE - DEFINITION

La Location Longue Durée (LLD) est une formule principalement utilisée pour les flottes de véhicules d'entreprise. Cette activité, apparue à la fin des années 70, s'est progressivement imposée dans les grandes entreprises en remplacement de l'achat en propre des véhicules ou du versement d'indemnités kilométriques (IK).

Néanmoins, la LLD est aussi adaptée pour les particuliers, avec pour avantages principaux la possibilité de changer de véhicules tous les 24 ou 48 mois, et la maîtrise du budget automobile mensuel (formule tous compris : entretien, loyer et assurance). Ainsi, pas d'achat et pas de revente à prévoir. La voiture est considérée comme un simple consommable, nécessitant simplement le paiement d'un forfait mensuel correspondant réellement à son utilisation.

La Location Longue Durée est différente du crédit-bail. Il s'agit d'une location simple sans possibilité pour le locataire de devenir propriétaire du véhicule à l'issue du contrat. La LLD est une location opérationnelle car contrairement à la location financière dans laquelle le locataire prend totalement en charge l'exploitation opérationnelle du bien loué (entretien, réparation, assurance), les loyers de la LLD sont forfaitaires et comprennent les charges liées à l'entretien et le remplacement du véhicule en cas de panne prolongée. Les prestataires de LLD proposent un service complet en contrepartie duquel ils perçoivent un loyer "complet" comprenant toutes les prestations contractuelles.
Économique, la Location Longue Durée est souvent plus avantageuse qu'un crédit classique. Les économies d'échelle réalisées chez les loueurs (puissance d'achat, mutualisation des charges, rationalisation et optimisation des systèmes d'information) permettent aux entreprises utilisatrices d'optimiser les coûts d'exploitation du parc. Ces dernières bénéficient également d'une gestion optimisée tout en se consacrant aux priorités de leur métier de base.

La tarification d'une LLD se décompose en location financière et en prestations de services : gestion de flotte, entretien, assistance, pneumatiques (ou roulage), véhicules relais, assurance, taxes, contrôles techniques. Les loyers financiers sont calculés en fonction d'une valeur de revente prévue du véhicule, cette valeur étant appelée valeur résiduelle.
Dans la LLD, le loueur assume un risque important : celui de la revente du véhicule. S'il sous-estime cette valeur résiduelle, il risque de gonfler artificiellement ses loyers et donc de perdre en compétitivité. S'il la surestime, il proposera une tarification basse et prendra le risque de revendre le véhicule à une valeur en-deçà de sa valeur de marché et de réaliser à terme une moins-value sur le véhicule. D'où l'importance de l'utilisation des systèmes de valorisation dans le calcul des valeurs de revente. Cette technique permet, d'une part, de fixer à l'avance la valeur de revente et, d'autre part, de responsabiliser l'utilisateur du véhicule.

Articles susceptibles de vous intéresser