// Actualités LLD et LOA
Actualités, conseils, dossier, retrouvez toute l'actu de la LLD

Existe-t-il des différences entre location longue durée (LLD) et location avec option d’achat (LOA) ?

Dans les faits, il existe peu de différences entre location longue durée (LLD) et location avec option d’achat (LOA). Assimilés à un crédit-bail, formule fréquemment utilisée dans le financement automobile, ces deux types de location portent généralement sur des durées assez longues – de 12 à 72 mois – et sont toujours soumis au paiement de mensualités couvrant l’utilisation, l’entretien, l’assurance, la valeur d’achat et la valeur résiduelle d’un véhicule. Appelée aussi location avec promesse de vente, la LOA se distingue de la LLD par le fait qu'elle permet de devenir propriétaire du véhicule en fin de contrat. Dans les deux cas, avant la fin du contrat, c’est le loueur qui reste propriétaire du véhicule et le locataire n'en est que le simple utilisateur.
Dans le cas de la LOA, l’option d’achat n’est en aucun cas une obligation d’acheter la voiture en fin de contrat. Elle n'est qu'une simple possibilité de s’en porter acquéreur, moyennant une somme calculée en fonction de la valeur résiduelle. Cette somme est connue dès la signature du contrat et s'élève en moyenne à 15 % de la valeur neuve du véhicule.

La LLD et LOA se rejoignent sur le principe de la durée et des mensualités, elles se rejoignent également sur celui du kilométrage, avec un kilométrage annuel encadré par le contrat. Mais alors que la LLD est ouverte aux particuliers comme aux professionnels, la LOA, elle, s’adresse uniquement aux particuliers et leur permet de gérer au plus juste leur budget auto en fonction de leur utilisation. A la signature du contrat, le futur locataire s’engage donc sur une durée et sur un kilométrage, et doit le plus souvent verser un dépôt de garantie - en moyenne 15 % du prix neuf du véhicule - , qui lui sera restitué en fin de contrat si la vente devait ne pas s’effectuer. Enfin, à la différence de la LLD, le futur locataire peut choisir de verser un premier loyer au montant majoré, sorte d’apport personnel, qui permet de faire baisser le montant des mensualités.

Articles susceptibles de vous intéresser