// Actualités LLD et LOA
Actualités, conseils, dossier, retrouvez toute l'actu de la LLD

Quels sont les inconvénients de la location longue durée (LLD) ?

Comme tout contrat, la LLD bénéficie d’avantages (lien avec article correspondant), mais aussi d'inconvénients à prendre en considération. Le plus contraignant est sans conteste le kilométrage maximum. Celui-ci est précisé dans le contrat et doit être scrupuleusement respecté sous peine de coûts supplémentaires qui peuvent alourdir significativement la facture. En effet, en cas de gros dépassement de kilométrage, les sommes dues peuvent parfois atteindre des montants élevés.

Conscients de cette problématique, les prestataires offrent souvent des solutions à leur client, comme le suivi de la consommation ou encore une possibilité d’ajuster le kilométrage pendant la durée du contrat, moyennant une somme moins importante qu'un « hors forfait » éventuel.

Autre point, contrairement à la LOA, vous ne pourrez pas acquérir le véhicule à la fin du contrat, vous devrez donc enchaîner sur un autre contrat de LLD pour changer de véhicule. Ainsi, faites très attention au moment de rendre votre véhicule. N’hésitez pas à changer les pneumatiques, mais aussi à faire attention aux rayures sur la carrosserie. Plusieurs clients mécontents se plaignent en effet d’une surfacturation salée en cas de légères détériorations.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous armer de patience et à relire soigneusement le contrat avant de le signer car selon les prestataires, la flexibilité de ces conditions est variable. 

Articles susceptibles de vous intéresser