// Actualités LLD et LOA
Actualités, conseils, dossier, retrouvez toute l'actu de la LLD

Volkswagen revend LeasePlan (Best of 2015)

Leader mondial de la location longue durée, la société LeasePlan a été cédée à un consortium d'investisseurs en juillet dernier par le constructeur automobile Volkswagen et la banque Metzler. La transaction annoncée fin Août 2015 a atteint 3,7 milliards d'euros.
 

Le groupe Volskwagen se recentre


La raison principale avancée par le constructeur allemand pour la cession de LeasePlan est l'existence de sa propre société de crédit-bail VW Leasing GmbH. L'opération a donc été réalisée dans une optique de recentrage de ses activités de crédit auto, et dans un contexte de réduction drastique de ses coûts (5 milliards d'euros par an jusqu'à 2017). En 2014, LeasePlan était valorisé dans les comptes de Volkswagen pour un montant de 3,697 milliards d'euros.
Imitant son compatriote, la société d'investissement Fleet Investment B.V., appartenant à la banque allemande Metzler, a également cédé ses parts dans l'entreprise de location longue durée.
 

Historique : le rachat de Leaseplan en 2004


Cette année-là, Volkswagen, au sein d'un consortium incluant également la Mubadala Developement Company et le groupe Olayan, avait acquis LeasePlan pour un montant de 2 milliards d'euros. Suite à une restructuration en 2010, la LeasePlan Corporation était ensuite cédée à la Global Mobility Holding, propriété du groupe Volkswagen et de la société Fleet Investment B.V.

Créée aux Pays-Bas en 1963, LeasePlan était déjà en 2014 le leader mondial de la gestion de flottes de véhicules en location longue durée. Présent dans une trentaine de pays, la société employait ainsi plus de 6 800 personnes et gérait 1,42 million de véhicules. En 2015, LeasePlan a d’ailleurs maintenu sa position de numéro un.
 

Les modalités de la cession de LeasePlan


LeasePlan a ainsi été revendue en juillet dernier à un consortium international regroupant notamment des fonds de pension néerlandais (PGGM) et suédois (ATP), une division de Goldman et Sachs, le fonds de capital investissement TDR Capital et les fonds souverains de Singapour et d'Abou Dhabi. Loin de vouloir démanteler la société néerlandaise, le consortium a affirmé sa volonté de préserver son indépendance et de soutenir son développement.


Crédit photo : FotograFFF / Shutterstock.com

Articles susceptibles de vous intéresser