// Actualités LLD et LOA
Actualités, conseils, dossier, retrouvez toute l'actu de la LLD

Comprendre l’assurance des voitures en Location Longue Durée

Les particularités de la Location Longue Durée


La location longue durée (ou LLD) de véhicules permet de profiter d’une voiture pendant un laps de temps donné. Par longue durée, en France, le code de la route indique plus de 24 mois tandis qu’au niveau européen il s’agit plutôt de 30 jours. C’est aussi un bon moyen de jouir d’une voiture en mensualisant par exemple les coûts de son utilisation sans s’occuper du suivi de l’automobile pouvant être pris en charge par le loueur. Le conducteur règle la valeur d’usage et non la valeur de l’objet. Contrairement à la location avec option d’achat (LOA), à la fin d’un contrat de location longue durée il n’est pas question d’acheter la voiture.
Dans tous les cas, le loyer à verser prend en compte la valeur du véhicule avant et après la durée de location, le temps du contrat, les kilomètres réalisés et les prestations comprises comme l’entretien, une carte d’essence, le remplacement du véhicule en cas d’accident et l’assurance. Un avantage commun existe, celui de profiter d’une voiture récente et fiable constamment.


Une offre d’assurance spécifique et subtile


Pour un assureur ce service est particulier. En effet, il faut qu’il puisse distinguer le propriétaire ou l’entreprise locative de l’utilisateur. Il doit donc faire face à deux assurés. Ils n’ont également pas les mêmes attentes, le premier souhaite couvrir sa voiture tandis que le locataire veut seulement protéger l’utilisation qu’il en fait.
Concernant le deuxième, l’usager doit être vigilant quant à l’offre d’assurance choisie, comme pour une voiture classique. La couverture responsabilité civile est obligatoire et le contrat de location peut inclure en plus l’obligation de souscrire une assurance dommages. En cas d’absence, c’est le conducteur qui sera responsable si incident il y a.
Compte tenu des spécificités de ce produit, nous vous recommandons d’être attentif et d’opter pour la garantie perte financière car en cas de vol ou de perte totale, le locataire reste débiteur envers la société de location de l’intégralité des loyers. La garantie perte financière permet de combler l’écart entre l’indemnisation de l’assureur et la valeur totale encore due à la société de location.

Articles susceptibles de vous intéresser