// Infos LLD

La reprise de leasing, dans quelles conditions ?

La reprise de leasing que l’on appelle également transfert de leasing est un concept assez récent qui consiste à reprendre le contrat et le véhicule d’un automobiliste qui souhaite changer de voiture. Tout aussi avantageuse pour le détenteur du contrat de location que pour son repreneur, il faut toutefois savoir que la reprise LOA (Location avec Option d’Achat) doit être effectuée selon des règles spécifiques
Dans cet article, Location Longue durée vous explique alors en détails comment fonctionne la reprise leasing d’un véhicule et quelles sont les conditions pour réaliser ce transfert.
Comment se passe une reprise de leasing ?

Le marché du leasing auto (ou LOA) a connu un essor considérable aux cours de ces dernières années. Cela n’a rien de surprenant lorsque l’on compare ce type de financement par rapport à un achat classique. Mais alors sur quel principe repose le leasing auto ? Le leasing de voiture est un contrat indiquant qu’un automobiliste est locataire d’un véhicule qu’il a choisi et qui doit par conséquent payer des mensualités pendant toute la durée d’un contrat.
Ce contrat est généralement compris entre 2 et 4 ans et il se détermine en fonction du prix du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus pendant la durée de ce contrat. Deux possibilités s’offrent à lui s’il décide de changer de véhicule : vendre sa voiture en LOA ou faire le choix de solder son crédit avant de rendre le véhicule au concessionnaire. La spécificité de la location avec option d’achat est que le locataire peut faire l’acquisition du véhicule une fois que le contrat arrive à son terme. La reprise de leasing présente donc divers avantages pour le détenteur du contrat, le repreneur ainsi que le distributeur mais il faut toutefois prendre en compte certaines conditions.

 Quelles conditions pour une reprise leasing ?

Opter pour la solution de reprise leasing implique de transmettre un contrat de leasing à un tiers qui le reprendra avec les mêmes conditions. Il est cependant important de souligner le fait que vous pouvez avoir à vous acquitter de frais liés au changement du contractant selon certains établissements financiers. Les frais de transferts exigés par ces établissements financiers doivent être pris en charge par le cédant bien qu’une négociation entre les deux parties soit possible. Le transfert de leasing est une solution souvent méconnue d’un grand nombre de locataires mais qui s’avère être pourtant très intéressante d’un point de vue financier. Le leasing auto est en effet avantageux pour le locataire mais également pour le repreneur. Le cédant qui ne veut plus de son véhicule ou qui ne peut plus honorer son contrat peut alors se débarrasser des mensualités restantes qu’il aurait été amené à payer s’il avait conservé son contrat. Le repreneur récupère quant à lui un véhicule récent, en bon état accompagné d’un contrat en partie remboursé. Son avantage majeur réside dans le fait que si un premier loyer majoré était prévu à la souscription le cédant aura déjà versé le montant en question. C’est donc un atout de taille pour le repreneur qui voit ses mensualités minorées pour les mois suivants !

 Comment Location Longue Durée vous aide pour votre leasing auto ?

Vous êtes intéressé par une reprise de leasing ? Location Longue Durée vous propose pour cela une offre complète de véhicules LOA sur notre site. Renault, Peugeot, Opel ou encore Toyota, les plus grandes marques de voitures sont disponibles pour trouver ce qu’il vous faut. Que vous soyez un particulier ou un professionnel vous pouvez alors comparer les différentes offres de financement afin de trouver le véhicule qui correspond au mieux à vos attentes en leasing auto. Nous vous donnons alors la possibilité d’effectuer une simulation de LOA avant de comparer les devis de nos partenaires. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondront dans les délais les plus brefs !