// Infos LLD

Pourquoi les professionnels privilégient le financement par LLD pour leur utilitaire ?

La location longue durée de véhicules est une alternative de plus en plus plébiscitée par les Français pour acquérir un véhicule particulier. Si cette méthode semble en effet pertinente au niveau individuel, elle semble aussi convaincre de plus en plus les professionnels d’utiliser la location longue durée utilitaire pour renouveler leurs parcs de véhicules. Ainsi, entre 2016 et 2017, le nombre de véhicules utilitaires mis sur le marché en LLD aurait augmenté de 4,9% (Source : SNLVLD - Syndicat National des Loueurs de Véhicules en Longue durée). On peut donc légitimement se demander pourquoi les professionnels tendent à privilégier le financement par LLD ?

LLD utilitaire : quels sont moyens de paiement traditionnels ?

 
Bien que la LLD existe depuis de nombreuses années, sa démocratisation est en fait plutôt récente. Cela signifie donc que jusqu’à peu, et d’ailleurs toujours maintenant, les professionnels utilisent des moyens de paiement « classiques » plutôt que la lld utilitaire pour acquérir leurs véhicules. On en dénombre 2 :
  • Le paiement comptant : si cette solution est dans les faits la moins coûteuse (possibilité de bénéficier de remises auprès des constructeurs, pas d’endettement de l’entreprise), cette solution n’est que très peu choisie par les professionnels. En effet, elle suppose d’avoir une forte trésorerie, ainsi qu’une vision nette et dégagée de l’activité de son entreprise. De plus, les professionnels tendront plus souvent à injecter cette somme dans le développement de leur entreprise.
  • Le crédit : solution privilégiée des professionnels, le crédit permet de devenir propriétaire de son véhicule moyennant un emprunt auprès de sa banque. Si elle crée une dette pour l’entreprise, cette dernière est lissée en mensualités. Côté inconvénients, l’entreprise doit gérer les coûts liés à l’entretien et à l’assurance du véhicule. Enfin, la valeur de l’utilitaire diminuera avec le temps.
 

Pourquoi opter pour une LLD utilitaire ?

 
Nous l’avons vu, les moyens de paiements traditionnels comportent certains désavantages qu’il vous sera possible d’éviter en souscrivant un location utilitaire longue durée. Ainsi, la location longue durée véhicule utilitaire vous permet notamment de :
  • Maitrise le budget dédié à votre flotte de véhicules, à l’image du crédit. En effet, en ayant recours à la lld utilitaire, vous payez un loyer mensuel, ce qui facilite la gestion de vos comptes. De plus, dans ce loyer mensuel sont souvent compris l’entretien, l’assistance et l’assurance du véhicule.
  • Ensuite, une des conséquences directes du premier point, c’est qu’en payant un loyer mensuel, vous n’avez pas besoin de souscrire un crédit bancaire. Cela n’impactera donc pas votre capacité à emprunter pour d’autres projets.
  • Enfin, puisqu’il s’agit d’une location longue durée, vous n’êtes par définition pas propriétaire du véhicule. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la dépréciation de vote utilitaire, et cela vous permet même de renouveler régulièrement votre flotte avec les modèles les plus récents.
 
N’hésitez donc plus et demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne !