// Actualités LLD et LOA
Actualités, conseils, dossier, retrouvez toute l'actu de la LLD

3 conseils pour louer une voiture au meilleur prix pour les vacances

Dans le monde de la location de voitures, il y a deux modes de location à distinguer :
  • La location courte ou moyenne durée, qui peut permettre de louer une auto à la journée ou à la semaine pour un déplacement, des congés, un remplacement…
  • La location longue durée (dont nous sommes experts), qui peut remplacer le financement à crédit et permet de réaliser de belles économies tout en roulant dans un véhicule surclassé, toujours neuf et entretenu
Nous quittons ici la location longue durée pour nous consacrer à la location courte durée le temps de quelques lignes. Si l’on peut penser que louer une voiture en courte durée était pendant longtemps réservé aux plus aisés, force est d’admettre que ce n’est plus le cas. En effet, le prix des locations automobiles sont de plus en plus accessibles pour de nombreux particuliers, en réponse à l’augmentation croissante des coûts liés à l’automobile : le budget à mobiliser pour une voiture personnelle (assurance, essence, entretien sans oublier sa dépréciation, son usure et son obsolescence au fil du temps), le choix de la location courte durée peut s’avérer plus judicieux si l’on roule rarement. D’ailleurs, certains (les ultra-citadins par exemple) prennent l’option plus radicale de se passer de voiture à l’année et d’en louer une uniquement pour certains évènements (vacances, week-end sur le littoral, déménagement…).
De plus, l’affluence de nouveaux acteurs sur le marché de la location de voiture a tendance à faire baisser les prix. Nous vous donnons 3 conseils pour payer au meilleur prix votre location de voiture.
 

Réserver en avance

Comme pour une réservation de billet de train ou d’avion, plus on anticipe sa réservation, moins les prix sont onéreux. Il est donc important d’effectuer sa location de voiture longtemps avant les dates de location du véhicule, quitte à s’y prendre plusieurs mois en avance. En effet, moins la demande est forte, plus les prix sont bas. Et le fait de vous organiser et de réserver quelques mois avant la location vous permet également de bénéficier d’un choix de véhicules plus important. Une location de voiture courte durée étant souvent l’occasion de se faire plaisir, l’anticipation est d’autant plus nécessaire que l’on souhaite piloter une voiture de sport, ces modèles étant très sollicités.

 

Privilégier les moyennes durées

La location de voiture moyenne durée permet aussi de réduire les coûts. En effet, plus nombreux seront les jours de location, plus le prix journalier sera réduit. Pour maximiser leur taux d’occupation des véhicules, les loueurs favoriseront les personnes louant un véhicule pour une moyenne durée, leur faisant profiter de tarifs dégressifs.
Ainsi, nous vous recommandons de veillez à calculer le prix journalier de la location du véhicule pour chaque prestataire. Vous disposerez ainsi d’un vrai critère de comparaison des offres de location et faciliterez votre organisation tout en bénéficiant de tarifs préférentiels.

 

Multiplier les devis

Plus vous démarcherez de loueurs, plus vous serez susceptible de profiter d’un prix bas. Selon les prestataires, les prix peuvent varier du simple au double. Le prix est donc à surveiller, mais soyez également attentifs aux conditions de location : des options (assurance, GPS, ...) mais aussi des clauses particulières (franchise en cas d’accident, etc) peuvent rapidement alourdir la facture. En multipliant les devis, vous pourrez faire jouer la concurrence.
Vous pouvez également trouver des codes promos sur le web qui viendront faire baisser encore le coût de votre location de voiture. Vous savez désormais comment économiser sur la location de votre voiture.
Que vous disposiez déjà d’un véhicule (en location longue durée ou financé autrement), la location courte durée peut vous concerner dans le cas de vacances à l’étranger par exemple, ou le temps d’un week-end plaisir au volant d’une sportive pour se rendre en bord de mer. Quel que soit votre cas, n’hésitez pas à utiliser ces conseils pour une location de voiture réussie.

Articles susceptibles de vous intéresser

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies internes et tiers destinés à vous proposer des offres adaptées à vos besoins et centres d’intérêt, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites.
Votre consentement valable pour une durée de 13 mois peut être retiré à tout moment. OK tout accepter ou personnaliser.