// Actualités LLD et LOA
Actualités, conseils, dossier, retrouvez toute l'actu de la LLD

Quels sont les avantages de la location longue durée (LLD) ?

L'alternative économique des professionnels libéraux

 

A l'instar des grandes entreprises, les TPE et les indépendants s'engagent de plus en plus dans la location longue durée. C'est l'opportunité de rouler dans un véhicule neuf, toutes options, sans les désagréments liés à un achat.
 
Une fois les loyers fixés, en fonction du kilométrage annuel estimé, du prix du constructeur - qui s'avère négociable, même dans cette configuration - et des services ajoutés au contrat tels que l'entretien, l'assistance et l'assurance, le locataire se décharge des contraintes. Il est à noter que les loyers passent dans la colonne des charges, il n'y a plus de problème d'amortissement.
 
Un des nombreux avantages de cette prestation consiste en la possibilité de renouveler fréquemment son véhicule sans se soucier de la revente. Un professionnel effectuant de nombreux déplacements au cours de l'année connaît la rapidité avec laquelle son véhicule se détériore. En optant pour la location longue durée, il est assuré de conduire une voiture entretenue qu'il pourra changer au terme du contrat pour un modèle récent.
 

La location longue durée vaut-elle le coût pour un particulier ?

 

Le financement d'un véhicule est souvent source de tracas : contracter un emprunt après avoir comparé les crédits et donc les taux, estimer les coûts liés à l'entretien et l'assurance en plus de chaque mensualité pour les inclure dans le budget... La LLD apparaît donc comme une alternative crédible mais qui nécessite également une attention sur certains points : le particulier devra considérer des facteurs tels que son mode de conduite, ses besoins, son budget, avant de se lancer dans une location plutôt qu'un achat. L’objectif : valider la supériorité d’une offre de location longue durée VS un financement à crédit.
 
La LLD se présente comme une option intéressante pour une personne avalant les kilomètres à longueur d'année et désireuse de remplacer son véhicule tous les deux à trois ans. Elle n'a pas à se soucier de la revente puisque le véhicule est restitué au terme du contrat. Le contrat de location fixant le prix des loyers se base en général sur 15000 km effectués par an pour un véhicule essence et 25000 km pour un diesel. Le fait que le coût de la voiture et des divers services l'entourant soient inclus dans une unique mensualité facilite ainsi une bonne gestion de son budget automobile.
 
Dans le cas d'un particulier roulant peu (moins de 10 000 km/an) et conservant son véhicule durant des années, la location n'a pas grand intérêt. Il convient davantage d'envisager de faire appel à un mandataire auto toutes marques. Il se chargera de trouver le véhicule neuf souhaité, au meilleur prix et proposera également des voitures en stock ou disponibles rapidement.

Articles susceptibles de vous intéresser

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies internes et tiers destinés à vous proposer des offres adaptées à vos besoins et centres d’intérêt, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites.
Votre consentement valable pour une durée de 13 mois peut être retiré à tout moment. OK tout accepter ou personnaliser.