// Actualités LLD et LOA
Actualités, conseils, dossier, retrouvez toute l'actu de la LLD

La carte de France des achats automobiles

Dans quels départements achète-t-on des voitures de marque française ? Ou bien l’inverse : quels sont les départements français les moins patriotes ? L’Argus a analysé les ventes de voitures aux particuliers entre janviers 2015 et juin 2016. Plusieurs critères ont été pris en compte pour cette analyse : la localisation de la production, le prix d’achat et les particularités géographiques. Les enseignements sont intéressants.
 

Patriotes : les ruraux et bassins de production

Les départements qui achètent le plus de véhicules de marques françaises sont sans surprise à proximité des bassins de production. Les marques françaises sont ainsi majoritaires en Haute-Saône (68,9%, le record), dans le Doubs (68,6%) et le Territoire de Belfort (67,6%). Pas de hasard sur ce point, le groupe PSA étant historiquement basé à Sochaux. On retrouve cette caractéristique pour Renault qui réalise ses meilleurs scores dans les départements qui accueillent des usines : Sarthe (24,1 % des ventes), Eure (23,7  %), Somme (23,1 %), Yvelines (23 %). Dans la suite du classement, ce sont des départements ruraux qui arrivent : la Creuse avec 65,5% et le Lot avec 63,9%.

achats véhicules par marque en France

Les moins patriotes

A l’inverse, les départements les moins patriotes sont ceux où l’on retrouve les plus gros pouvoir d’achat : Paris (41,3%), la Corse du sud (43,3%), Alpes Maritimes (44,8%), Marne (46,6%) et Haute-Savoie (47,2%) pour le top 5. Trois de ces départements sont également des frontières avec d’autres pays, ce qui peut jouer. Pour exemple, Opel est une marque qui a de très bons scores de vente dans le Haut-Rhin (proximité avec l’Allemagne) et Fiat en Haute-Savoie (proximité avec l’Italie).

 

Premium VS low-cost

Le prix joue aussi dans l’achat des voitures. Les marques premium (Audi, Mercedes-Benz, BMW, Mini, Smart, Porsche, Lexus) présentent leurs meilleurs scores à Paris. C’est aussi le cas de la marque généraliste la plus haut de gamme, à savoir Volkswagen. Dans la même veine, ces marques réalisent de bons scores dans les Alpes-Maritimes et les Hauts-de-Seine.
Inversement, les marques low-cost ou aux prix plus bas sont prisées dans les départements ruraux. Kia performe en Mayenne, Hyundai en Tarn et Garonne, Dacia en Lozère.
 
Crédits photo : l’Argus

Articles susceptibles de vous intéresser

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies internes et tiers destinés à vous proposer des offres adaptées à vos besoins et centres d’intérêt, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites.
Votre consentement valable pour une durée de 13 mois peut être retiré à tout moment. OK tout accepter ou personnaliser.