// Actualités LLD et LOA
Actualités, conseils, dossier, retrouvez toute l'actu de la LLD

L’école de pilotage, pas seulement pour les professionnels ?

Que vous soyez un automobiliste lambda ou un passionné de sport automobile, s’offrir un stage de pilotage peut, dans les deux cas, avoir un intérêt tout particulier ! Dès l’obtention du permis, passer de l’école de conduite à l’école de pilotage vous permettra de compléter les connaissances acquises en apprenant à gérer et maitriser votre véhicule en toutes circonstances. Appréhender le freinage, la perte d’adhérence, l’aquaplaning, le contre-braquage, Les survirages, les souvirages, etc …
 

Augmenter la sécurité

L’auto-école nous apprend les règles élémentaires permettant de nous conformer aux attentes du Code de la Route. Nous y apprenons à circuler mais pas à réagir en cas de contretemps, d’imprévus ou de situations où le risque d’accident est élevé. Face à ce genre d’évènements le conducteur réagit souvent sous le coup de la panique et ne prend pas forcément les meilleures décisions pour contrôler son véhicule. Participer à un stage de pilotage permet aux automobilistes d’accroitre leurs connaissances sur le fonctionnement du véhicule et ainsi le contrôler d’avantage avec des gestes et techniques de pilotage adaptés.
 

Apprendre à piloter

Bon nombre de jeunes passionnés attendent avec une impatience non dissimulée le fameux sésame pour vivre pleinement leur passion.  Aujourd’hui, les jeux vidéo sont extrêmement réalistes et simulent avec une très grande fidélité la conduite même la plus sportive. Un apprentissage (certes virtuel) des différentes techniques de pilotage se créée naturellement. Pour renforcer le côté immersif et donc pédagogique, les plus déterminés pourront utiliser un siège de bureau baquet (comme par exemple ici) qui viendra parfaire les sensations de conduite. En effet, l’utilisation d’un siège de bureau en forme de baquet et d’un volant à retour de force améliore grandement les sensations lors de ces courses virtuelles.

Si certaines auto-écoles ont également cédé aux prouesses de la technologie, il convient de rappeler qu’un apprentissage auprès de professionnels du pilotage reste impératif : travaillant généralement en deux temps (une partie théorique, l’autre pratique), l’école de pilotage éduque les élèves de tous âges aux risques rencontrés et dispense des conseils personnalisés et sur le vif tout en tenant compte des besoins et du niveau de chaque conducteur. Car si certains prodiges existent, le pilotage est comme toute autre discipline : il s’apprend !
Les stages de pilotage peuvent être de plusieurs types : sur circuit pour les amateurs de pistes ou sur route adaptée pour les passionnés de rallye. Les premiers pourront monter à bord de véritables bolides tandis que les seconds mettront davantage « les mains dans le cambouis » avec le plus souvent des initiations sur terre pour apprendre à contrôler leur véhicule en toutes circonstances.
Ces stages sont utiles pour tous les conducteurs car ils sont riches d’enseignements. Ils intéresseront notamment les chefs d’entreprise et les gestionnaires de parc ayant à cœur de réduire l’accidentologie au maximum au sein de leur effectif, leurs salariés grands rouleurs étant les premiers exposés (les DRH seront sollicités pour l’organisation d’un stage à plusieurs qui permettra de réaliser un évènement orienté « team building » tout négociant les prix par stagiaire.

Particulier ou professionnel, à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux !

Articles susceptibles de vous intéresser

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies internes et tiers destinés à vous proposer des offres adaptées à vos besoins et centres d’intérêt, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites.
Votre consentement valable pour une durée de 13 mois peut être retiré à tout moment. OK tout accepter ou personnaliser.