// Actualités LLD et LOA
Actualités, conseils, dossier, retrouvez toute l'actu de la LLD

La Location Longue durée (LLD) pour les particuliers

La location longue durée (LLD) doit avant tout être considérée comme un financement au même titre qu’un crédit auto classique. C'est la raison pour laquelle la LLD est aussi appelée crédit-bail. Même si la LLD ne permet pas d’être propriétaire de sa voiture, elle comporte en revanche de nombreux avantages : réaliser une économie budgétaire moyenne d’environ 15 % par rapport à un crédit classique, ne pas avoir à se soucier de la revente, changer de véhicule régulièrement et moins subir la décote. En effet, une voiture perd en général un quart de sa valeur la première année et jusqu’à la moitié de sa valeur en trois ans. Souscrire un contrat de LLD évite donc d’entamer son capital à chaque remplacement de véhicule. Néanmoins, la location longue durée s’adressera davantage aux personnes qui roulent au minimum 15 000 km par an et qui sont portés sur les modèles plutôt haut de gamme.

Si le contrat de LLD comprend aussi l’assurance et l’entretien, le volet administratif s'en trouve simplifié d'autant pour le locataire, qui ne gère qu'une seule et même facture, et peut piloter son budget auto au plus juste en sachant à l’avance ce qu’il va devoir débourser. Avec la LLD, il paye ainsi l’usage de son véhicule et partage sa décote avec le loueur, qui reste quoi qu’il arrive l’unique propriétaire de la voiture. Cette dernière ne peut donc être revendue à un tiers et son état doit être irréprochable au moment de la restitution, sous peine de payer des frais de remise en état élevés.
Il est possible de trouver une LLD aux environs de 200 €/mois pour une petite citadine, tout compris. Ce montant peut paraître élevé mais il faut avoir à l'esprit qu'il comprend l’assurance, l’entretien, des services annexes comme le prêt d’un véhicule de remplacement, ... En outre, au terme du contrat - en moyenne 36 mois - le locataire restitue son véhicule et n’a pas à se préoccuper de la reprise ou de la revente. Il peut s’il le souhaite souscrire à un nouveau contrat pour bénéficier d’une nouvelle voiture neuve. Formule clé en main misant sur la tranquillité d’esprit, la LLD permet de rouler en permanence dans un véhicule récent, fiable et à la pointe du confort et de la technologie. 


Généralement, les conditions d’acceptation d’une LLD ne sont pas plus contraignantes que pour un crédit auto classique, et reposent comme souvent sur la détention d'un contrat à durée indéterminée et un taux d’endettement raisonnable. Il faut toutefois se montrer vigilant au moment de signer le contrat. Comme pour tout crédit, il faut faire jouer la concurrence, les différences de prix et de garanties étant parfois importantes d’un loueur à l’autre. Dans tous les cas, le loueur doit être un professionnel reconnu et vous présenter un devis gratuit d’une validité d’1 mois. Il faut absolument fuir les offres trop alléchantes qui cachent le plus souvent un kilométrage imposé très faible, des frais de dossier et de remise en état exorbitants, des services et des garanties au rabais. Privilégiez donc les loueurs dont les conditions sont souples, notamment sur le kilométrage, ceux qui ne vous imposent pas un modèle prédéfini et ceux qui vous aideront dans le choix d’un véhicule adapté à votre usage. Soyez vigilants aussi sur le montant du dépôt de garantie initial, sur les conditions d’entretien de votre véhicule et soyez aussi respectueux de celui-ci comme si vous en étiez le propriétaire. 

Enfin, si vous choisissez de poser une option d’achat sur le véhicule, transformant votre LLD en location avec option d’achat (LOA), le prix de l’option d’achat doit être fixé à la signature du contrat. Sachez qu’une option d’achat est une promesse de vente pour le loueur mais pas une obligation d’achat pour le locataire qui peut tout à fait y renoncer sans le moindre frais.

Articles susceptibles de vous intéresser